Catalogue FAD FORMATION
Management Management Plus Chef de projet Gestion de projet Virtuel - Distant Coaching Développement personnel Communication Formations Formateur Bureautique Ressources Humaines English Trainings Projet professionnel Sites WEB
Menu Principal
FAD FORMATION
- Présentation
- FAD ?
- Catalogue
- S'inscrire?
- Nos points forts
- Plan de formation
- Nos Valeurs
- Nos Engagements
- L'équipe FAD
- Contact
PROMOTION

Validité 1ier trimestre 2018 (code F2PF18):

Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.

 
Rercherche d'une formation par mot clef

Référencement

Smile Référencé DATADOCK

Accès Clients




Manager à Distance


Formation Développer ses compétences de Management à distance

Devenir Manager virtuel

Durée : 20h

Coût : 1370  euros HT

Sessions 2015 Classe virtuelle : une par trimestre, début Février

Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel / à distance

 

Objectifs: Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant et Devenir "Manager virtuel"

 

Bénéfices pour le participant :

 

  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales

 

 

Contenu de la formation:

  • Nouvelle forme d’organisation
  • La transition : autre regard, autre démarche
  • Enjeux du monde « virtuel ». L’équipe projet et son nouveau défi
  • Le responsable dans ce nouvel environnement : connaître les autres
  • Les spécificités propres au travail distant
  • Développement des équipes virtuelles
  • La communication, facteur de réussite. Emphase sur le verbal et le para verbal.
  • Concept de leadership
  • Communication et liens de confiance
  • Approche interculturelle
  • Coresponsabilité, Coopération et Collaboratif
  • Développer ses compétences d’adaptation et délégation

    • Requis : animation d'équipes

Public : manager, chef de projet, collaborateur projet, responsable opérationnel et fonctionnel

Bénéfices pour votre entreprise :
Développement de la coresponsabilité, amélioration de la compréhension des enjeux des projets de votre entreprise en vue d’une meilleure efficacité, quelle soit individuelle ou collective

 

PROGRAMME

Introduction

  • L’équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.
  • Responsable : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition

 

Équipe virtuelle

  • Types d’équipe. Caractéristiques. Différenciateur en rapport à une équipe classique
  • Stades de développement d’une équipe dite performante: Maturité d’une équipe
  • Approche de l’intelligence collective et de l’entreprise apprenante
  • Objectifs communs à mettre en place : Sens et direction.  

 

Communication para verbale

  • Situer les canaux de communication.
  • De l’importance de la voix et de l’écoute
  • Le processus Questions / Écoute active dans l’amélioration de la communication

 

Le responsable « virtuel »

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Le paradoxe distance physique / proximité humaine
  • Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La charte d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
  • Le réseau : construction et maintenance
  • Objectifs, règles et processus communs à mettre en place

 

Manager à distance

  • Niveau d’autonomie des acteurs projet. De la délégation à la responsabilisation
  • Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes
  • Développer une nouvelle compétence : le Savoir être collaboratif
  • Le suivi des collaborateurs
  • Appréhender les entretiens d’évaluation et professionnel
  • Entretiens de recadrage

 

Espace collaboratif

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles. Choix de l’environnement.
  • De l’espace au travail collaboratif en entreprise

 

Communiquer en équipe distante

  • Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Communiquer plus » ?
  • Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l’élément humain selon W. Schutz. Les mécanismes d’inclusion
  • Concept de l’animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle. Définir et améliorer son processus de déroulement.
  • Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
  • Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
  • L’approche multi-culturelle et inter générationnelle
  • Développer la compétence « communication virtuelle » en vue de développer l'intelligence collective
  • Application à animation de réunions

 

Plan d’action

  • Définir son plan d’action
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

 

DEVENIR MANAGER A DISTANCE



Tous droits réservés © 2005-2007 ACTAGILE Formation , avec FAD-Formation: portail de la formation à distance avec instructeur