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Devenir acteur virtuel "Travailler à distance"


  • Durée : 15h sur deux mois

  • Coût : 970 euros HT

  • Sessions Classe virtuelle : une tous les 2 mois

Le monde de l'entreprise change à grande vitesse. Les acteurs doivent déployer des compétences nouvelles. le travail distant devient de plus en plus une constante. Les collaborateurs doivent maitriser les techniques de travail collaboratif et ainsi maintenir à la fois leur employabilité et la survie de leur entreprise: un bel exemple de développement de la coresponsabilité!

 

Objectifs

  • Identifier les différents types d’objectifs,
  • Comprendre les spécificités du travail collaboratif
  • Acquérir les outils et techniques pour transmettre avec efficacité, stimuler l’intérêt et la motivation des équipes
  • Développer sa compétence propre d'acteur collaboratif

 

Contenu

      •  Introduction à la distance
      •  Communication adaptée au travail à distance
      •  Travailler avec une équipe virtuelle
      •  La coresponsabilité et l'autonomie
      •  Animation de réunion virtuelle
      •  Prise en considération des participants
      •  Approche interculturelle: qui sont les autres?
      •  Environnement collaboratif
      •  Mise en situation et plan d’action personnel

       

La méthodologie suivie de découpe des sessions permettra de bien mettre en valeur les spécificités F.A.D. : chacun des participants se trouvera en condition d’animateur

Public

Toute personne voulant devenir acteur collaboratif, manager d'équipe distante, chef de projet virtuel, animateur de réunion virtuelle, collaborateur désirant travailler depuis chez lui avec des outils collaboratifs

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

 

1.1. Introduction

  • Le concept du travail à distance. Technologies de formation à distance
  • Prise de conscience et accompagnement du changement
  • Conditions de réussite possible

 

2. Communication

  • Communication : du non verbal au verbal en passant par le para verbal
  • Rappel des règles de base et adaptation à la communication à distance : inconvénients et avantages.
  • Comment construire et maintenir le rapport : l’humain en question dans cet environnement déshumanisé
  • Développer la compétence « communication virtuelle »

 

3. Le concept humain

  • Acteur virtuel ou acteur humain ?
  • Approche de l’élément humain selon W. Schutz
  • Application réunion

 

4. L’animation de réunion virtuelle

  • Réunion classique / Réunion virtuelle : différente ?
  • Préparation spécifique
  • Définir les règles de fonctionnement
  • Gestion de la réunion
  • Comprendre les mécanismes de l’intelligence de situation 
  • Prise en compte des questions, remarques. Attitudes à adopter : les réflexes comportementaux associés
  • Notion de groupe en formation à distance : recréer un niveau de dynamique de groupe

 

5. S'adapter: une nécessité en travail collaboratif

  • La motivation en jeu. Conditions de retenue d’attention.
  • Les objections : nature et gestion
  • Développer l'autonomie de chacun en environnement distant
  • Un participant, une personnalité, une fonction, un coresponsable!
  • Prise en compte de l'interculturel
    •  

7. Espace collaboratif.

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles. Choix de l’environnement.
  • Des possibilités de base au système à « workflow » intégré
  • Les outils en ligne au service de l’acteur virtuel organisateur
  • De l’espace au travail collaboratif en entreprise

 

8. La mise en situation

  • L’animation aux mains du stagiaire.
  • Retour d’information et mise en place d’un plan d’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaboratif et virtuel



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