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Validité 1ier trimestre 2018 (code F2PF18):

Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.

 
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Manager Coach


Développer ses compétences relationnelles, transversales et d'accompagnement  

  

Durée: 20h

Coût: 1430 euros HT

 

Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel / à distance

 

Sessions classe virtuelle : démarrage session une tous les trois mois. 

 

Objectif

Intégrer une démarche intégrant la dimension humaine en Management en vue d’accroître la performance de l’équipe.

 

Bénéfices pour vous :

Après ce module, vous serez à même de :

- Identifier les rôles et responsabilités attendus

- Considérer l’élément humain comme facteur de réussite

- Intégrer une démarche de Coaching dans votre équipe

- De vous développer et en tirer parti d’un point de vue développement professionnel

 

Contenu de la formation
:
  • Rôle et responsabilité d’un Manager coach
  • Gérer et motiver une équipe : les défis et attentes de chacun
  • Le Coaching : une autre fonction pour aider à gérer la complexité
  • Compétences requises pour assurer la fonction
  • Se connaître, le travail sur les relations
  • Découvrir des outils de Coaching
  • Utilisation en vue d’exceller dans la communication, d’accroître son aptitude à influencer, à gérer les conflits
  • Prendre conscience de cette nouvelle complexité et mettre en place un plan de développement individuel

Requis : expérience de management 3 ans minimum

Public : recommandé pour tout responsable voulant considérer le facteur humain comme élément clé de la réussite d’une équipe

Bénéfices pour votre entreprise ou association : amélioration de l’efficacité et de la productivité des personnes avec un développement de la coresponsabilité partagée. 

 

PROGRAMME

 

Introduction. Le manager et sa panoplie de compétence

Manager : Mission et enjeux; Défis et opportunités

Évoluer dans son rôle de manager

Rôles multiples: leader, coach, facilitateur, conseiller

 

Manager. Angles d’observation différents

Compétences globales de succès : compétences de base, compétences élargies

Avoir une vue globale et complexe

La clé du succès : piloter l’équipe et son environnement

Les besoins de Coaching

Situer le Coaching parmi les autres formes d'accompagnement individuel

Manager coach : les spécificités du rôle

 

Éléments de Coaching. Base de systémique

Approche du Coaching.

Influence de l’approche systémique

Outils de Coaching adaptés au management

 

L’élément humain --- Considération de l’individu dans le groupe

Concept de l’identité. Recherche de la congruence.

Les enjeux. Les interactions. Maintenir une relation de confiance

La mise en relation : travail sur le long terme par l’inclusion

Développer la sécurité nécessaire au partage

Le stade ultime de la relation de confiance : l’ouverture

Application aux réunions

 

Le Manager « Coach » : Une nouvelle dimension

Le triptyque vision / sens / objectifs

Gérer une équipe : les défis et attentes de chacun. Stades de développement d’une équipe

Évaluer le degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs

Le leadership : prendre conscience des autres leaders, prendre conscience des acteurs

L’œil nouveau du manager Coach. Développer le potentiel des autres

Agir sur la motivation : les facteurs clés de succès : le sens à tous les niveaux, la cohésion de l’équipe et l’alignement

Comprendre son environnement : Démarche systémique

Les protections : les processus de fonctionnement de l’équipe

Profil de manager Coach : l’exemplarité

 

Communication. Améliorer son approche des autres

Les enjeux. Du rôle de l’information à partager

Le travail sur les relations : Qui suis-je ? Soi –se connaître, Qui sont les autres ? Approche d’un modèle de type de personnalité

Pratiquer l’écoute multiniveau

Savoir donner du feedback, construire des relations de confiance

De l’écoute à l’influence

 

Une démarche Coaching --- Entreprendre une démarche spécifique

Challenges de Manager Coach : définir un processus de Coaching

Mise en place des fondamentaux : référence commune

Piloter le projet et les acteurs : où sont les priorités ?

Processus de Coaching : approche du modèle OGRAS

Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur

Utiliser les apports du Coaching en entretien

Accompagner ses collaborateurs dans le changement

 

Et maintenant --- Se préparer à changer

Statut d’avancement : avoir conscience de la nouvelle fonction de Coach, se bâtir un plan de développement

Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.



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