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Management Agile


Formation: Devenir Manager Agile 

Durée : 15h - Option 20h 

Coût : 1090  euros HT

Sessions  : une par trimestre, début Février

Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel & à distance (blended)

Constat. Le changement constant bouleverse le monde managérial. Le manager doit faire face à de plus en plus de paradoxes et doit développer de nouvelles compétences propres à assurer un équilibre et trouver la bonne adaptation entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs de son équipe.

Objectif 

Comprendre les défis, les compétences attendues d’un responsable Manager. Entrer dans une démarche de co-responsabilité en vue de développer son agilité et ses capacités relationnelles, propres à renforcer la confiance et l’esprit de coopération.

 

Bénéfices pour vous :

Après ce module, vous serez à même de :

  • Identifier les responsabilités et rôles attendus d’un responsable manager d’aujourd’hui
  • Prendre conscience de la complexité génératrice de frustration
  • Intégrer et faciliter une culture du changement
  • Replacer l’élément humain au centre des objectifs
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Adapter son mode d'intervention managérial à chaque collaborateur et aux enjeux de la situation
  • Développer son agilité en intégrant une nouvelle démarche managériale

 

Public visé : Managers qui maîtrisent les fondamentaux du management et qui souhaitent évoluer vers un rôle de Manager responsable pour satisfaire les objectifs de l'entreprise et le développement du potentiel de ses collaborateurs.

Requis logistique : téléphone et liaison Internet type ADSL

Bénéfices pour votre entreprise : développer le leadership agile de ses responsables, développer une culture commune et coresponsable, amélioration de l’esprit d’équipe, motivation accrue de son collaborateur.

PROGRAMME


Introduction

  • Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition
  • Principes de management
  • Manager dans un environnement complexe : réalité d’aujourd’hui
  • Contenu, Processus et Sens : où agir ? Gérer le paradoxe et les frustrations
  • Rôles multiples: leader, expert, manager

 

Atouts de l’approche agile

  • Les enjeux. Approche de définition. Changement de vue. Approche de la complexité. Savoir gérer l’incertitude, les paradoxes et la frustration
  • Le responsable et son évolution : du contrôle au principe de délégation
  • Le triptyque « Contenu, Processus & Sens »
  • La vision à tous les stades, niveaux de l’entreprise
  • Prise en considération du changement
  • Approche du modèle de Kübler Ross

 

Manager agile : Une nouvelle dimension

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Définir les règles du jeu. Rôles et responsabilités
  • Styles de management. De Mac Gregor à Hersey blanchard
  • Objectif de développement agile : Développer l’autonomie et la coresponsabilité. Adapter son style d'intervention au stade d'évolution du collaborateur
  • Manager par la motivation : les facteurs clés de succès 
  • Vision, objectif, communication
  • Développement identitaire du manager
  • Impératif de manager agile : connaître les parties prenantes

 

L’élément humain – De la nécessité de prise en compte

  • Concept de l’identité. Cadre de référence.
  • Les enjeux. Les interactions. Maintenir une relation de confiance
  • La mise en relation : travail sur le long terme par l’inclusion
  • Développer la sécurité nécessaire au partage
  • Application aux réunions de projet

 

Communication agile - Compétences relationnelles

  • Les types de communication et leur importance. Mieux communiquer.
  • Le travail sur les relations : soi –se connaître, les autres -écoute active
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication. Outil QQOQCCP.
  • Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers (Option 20h)
  • Savoir donner du feedback - Construire des relations de confiance - Position de vie.
  • Incidence du stress dans la communication
  • De l’écoute à l’influence. Développer son leadership.

 

Compétences d’accompagnement

  • Outil de base dans un cadre individuel
  • Approche de la relation et domaines d’intervention
  • Positions de vie et éléments d’analyse transactionnelle
  • Éléments de cohésion d’équipe. Modèles de développement
  • Leadership, coresponsabilité et autonomie

 

Équipe (Option 20h)

  • Stades de développement d’une équipe : du groupe à l’équipe performante
  • De la satisfaction des besoins. Modèles Maslow,
  • Prise en considération de l’humain. Application du modèle de Schütz
  • Équipe étendue : Parties prenantes et acteurs influents. Développer son réseau

 

Outils de développement – (Option 20h)

  • Utiliser l’entretien professionnel comme outil de croissance de son collaborateur
  • Les entretiens de recadrage

 

Compétences transversales

  • La prise de Décision
  • Le pourquoi de la décision. Distinguer le processus de décision, le processus d'investigation. Urgence et importance. Décision, agilité et coresponsabilité
  • La gestion de Conflit (Option 20h)
  • Phases d’un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir.

 

Une démarche d’accompagnement --- la démarche agile

  • Challenges: se définir un processus d’accompagnement
  • Le triptyque vision / sens / objectifs
  • Piloter le contenu ou le processus : où sont les priorités ?
  • Processus d’accompagnement: le modèle O.G.R.A.S
  • Devenir développeur de potentiels par la délégation

 

Réflexions et le plan d’action à mettre en place

  • Statut d’avancement : avoir conscience de la nouvelle posture
  • Se bâtir un plan de développement

 

DEVENIR MANAGER AGILE



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