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Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.

 
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Chef de projet à distance


Formation: Gérer une équipe distance et développer ses compétences de chef de projet virtuel

Durée : 15h

Coût : 950 euros HT

Sessions Classe virtuelle : une tous les deux mois

Lyon: 2 sessions, date sur demande

Possibilités Plan de formation: dispositif "blended" mixte présentiel & à distance sur demande

 

  • Objectif :

Comprendre et commencer à acquérir les compétences attendues d'un chef de projet d'une équipe virtuelle


    Bénéfices pour vous :

Après ce module, vous serez à même de :

  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes virtuelles efficaces
  • Mieux communiquer dans ce nouveau type d’environnement
  • Connaître et aborder les diverses compétences clés de réussite dans un projet de cette  nature

 

Contenu de la formation:

Nouvelle forme d’organisation

  • La transition : autre regard, autre démarche
  • Enjeux du monde « virtuel ». L’équipe projet et son nouveau défi
  • Le chef de projet dans ce nouvel environnement : connaître les autres
  • Les spécificités propres au travail distant
  • La communication, facteur de réussite. Emphase sur le verbal et le para verbal.
  • Plan d’action personnel

 

Requis : base de gestion de projet

Public : recommandé pour manager ou/et chef de projet, impliqué dans ce nouveau mode de travail type éloigné

Bénéfices pour votre entreprise : amélioration de l’efficacité et de la productivité des personnes en charge des projets de l’entreprise

 

PROGRAMME

Introduction

  • L’équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.
  • Chef de projet : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition

 

Équipe virtuelle

  • Types d’équipe. Caractéristiques. Différenciateur en rapport à une équipe classique
  • Stades de développement d’une équipe
  • Maturité d’une équipe
  • Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d’être
  • Objectifs communs à mettre en place : la direction.  

 

Communication para verbale

  • De l’importance de la voix et de l’écoute
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication

 

Le chef de projet « virtuel »

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Le paradoxe distance physique / proximité humaine
  • Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La charte d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
  • Objectifs, règles et processus communs à mettre en place

 

Équipe virtuelle : les fondamentaux

  • Reprise des fondamentaux : mise en place de l’équipe.
  • Différentier, le groupe de l’équipe performante.
  • Niveau d’autonomie des acteurs projet
  • Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes

 

Communiquer en équipe virtuelle

  • Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Communiquer plus » ?
  • Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l’élément humain selon W. Schutz. Les mécanismes d’inclusion
  • Concept de l’animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle.
  • Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
  • Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
  • Développer la compétence « communication virtuelle »

 

Espace collaboratif

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles. Choix de l’environnement.
  • De l’espace au travail collaboratif en entreprise

 

Plan d’action

 

Programme identique au module

DEVENIR CHEF DE PROJET VIRTUEL



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