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Développer ses compétences de Formateur


Formation: Développer ses compétences de formateur 

Formation de formateur

Durée : 20h

Coût : 1270 euros HT

Date sessions: démarrage tous les 2 mois, à partir de début Janvier

SUR DEMANDE : Module de 15h , Cout: 880 euros

Formation certifiante: www.formation-responsable.fr

 

Objectifs:

  • Développer ses compétences en tant que formateur tant au niveau conception de programmes que suivi et accompagnements des participants
  • Ajouter une dimension d’adaptation à sa compétence de formateur.
  • Travailler sur la dimension relationnelle et la palette des outils pédagogiques
  • Satisfaire différents niveaux d’objectif
  • Donner du sens à ses formations.

Contenu de la formation:

  • Rôle et responsabilité d’un Formateur
  • Contenu, processus et sens d'une session de formation
  • Communication et relation à l’apprenant
  • Se connaître, le travail sur les relations
  • L'élément humain au cœur de la relation d'apprentissage
  • L'apprenant: l'acteur influent de la réussite de la formation
  • L’apprenant, le groupe et l’équipe : autre regard
  • Démarche conception et gestion de projet
  • Entreprendre une démarche spécifique
  • Méthodes pédagogiques
  • Mettre en place un plan de développement de formateur

Requis: expérience épisodique de la formation pour adultes  ou projet global de réorientation professionnelle.

 

Programme

Présentation des enjeux. Introduction

  • Rôles multiples du formateur: leader, coach, facilitateur
  • Objectifs de formateur : apprendre ou apprendre à apprendre
  • Conditions de réussite de l’apprentissage

 

Compétences de formateur

  • Les possibilités de développement du formateur : compétences et qualités attendues
  • Un enjeu majeur du formateur Coach : développer la coresponsabilité
  • La vision à tous les stades

 

Développer la culture du changement

  • Responsabilité du formateur : changement et apprentissage
  • Développer de multiples savoirs

 

Le participant en tant qu’individu

  • Concept de l’identité.
  • Les enjeux. Les interactions. Maintenir une relation de confiance
  • Le modèle de Schutz: travail sur le long terme par l’inclusion
  • Le stade ultime de la relation de confiance : l’ouverture : possibilité en formation

 

Communication

  • Principe de communication: les fondamentaux  
  • La perception de la réalité, les systèmes de filtrage et les freins de communication
  • Les processus de transformation et de généralisation
  • Construire le rapport en toute bienveillance et respect de l'autre
  • Calibrer et rechercher la synchronisation

 

A la découverte de l’apprenant

  • Un participant, une personnalité, un besoin, un style d’apprentissage, une prise en compte
  • Le travail sur les relations
  • Approche d’un modèle de type de personnalité. S’adapter.
  • Lien à l’apprentissage
  • Approche d’un modèle d’apprentissage et intégration
  • Objectif du formateur: répondre à un besoin, encourager l’apprenant à devenir acteur de sa réussite

 

Le processus, contenu et sens en formation

  • Recherche de sens à travers la formation: vision, sens & objectif
  • De l’objectif de formation à la formation des différents objectifs

 

L’approche démarche conception en formation

  • Approche de la gestion de projet
  • Répondre à différents types d’objectifs
  • Étapes d’une démarche conception en formation
  • De la définition à l’évaluation

 

Groupe ou équipe de participants

  • Développer l’autonomie et la coresponsabilité.
  • Application du modèle de Schutz
  • Modèle de développement des équipes.
  • Notion d’équipe au niveau formation et possibilités d’actions

 

L’approche dimension pédagogique

  • Modalités de formation : panel de méthodes pédagogiques disponibles pour le formateur en vue de créer la diversité et le changement
  • Étapes d’une conception de sessions
  • Objectifs et séquences pédagogiques.
  • Quelle méthode pour quelle séquence ?

 

Entreprendre une démarche spécifique d’accompagnement en tant que formateur

  • Challenges du formateur : définir son processus de formation
  • Mise en place des fondamentaux : référence commune. Concept de régulation.
  • Piloter la session et les participants : où sont les priorités ?
  • Processus d’accompagnement en formation : le modèle O.G.R.A.
  • Ici et maintenant : Comprendre les mécanismes de l’intelligence de situation : la position META
  • Les différentes phases et leurs intérêts: l’adaptation, la créativité au cœur de l’apprentissage
  • Objectif du formateur : Construire sa palette d’outils

 

Objectifs de croissance du formateur

  • Développer la coresponsabilité chez les participants
  • Mieux communiquer pour construire le lien
  • Encourager le développement professionnel
  • Développer une démarche constante d’accompagnement au-delà de l’approche méthodologique

 



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