 |
|
PROMOTION |
Validité 1ier trimestre 2018 (code F2PF18): Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation. |
Rercherche d'une formation par mot clef |
|
Référencement |
Référencé DATADOCK |
Accès Clients |
|
|
|
Développer ses compétences de Formateur |
Formation: Développer ses compétences de formateur Formation de formateurDurée : 20h Coût : 1270 euros HT Date sessions: démarrage tous les 2 mois, à partir de début Janvier SUR DEMANDE : Module de 15h , Cout: 880 euros Formation certifiante: www.formation-responsable.fr
Objectifs: Développer ses compétences en tant que formateur tant au niveau conception de programmes que suivi et accompagnements des participants Ajouter une dimension d’adaptation à sa compétence de formateur. Travailler sur la dimension relationnelle et la palette des outils pédagogiques Satisfaire différents niveaux d’objectif Donner du sens à ses formations.
Contenu de la formation: - Rôle et responsabilité d’un Formateur
- Contenu, processus et sens d'une session de formation
- Communication et relation à l’apprenant
- Se connaître, le travail sur les relations
- L'élément humain au cœur de la relation d'apprentissage
- L'apprenant: l'acteur influent de la réussite de la formation
- L’apprenant, le groupe et l’équipe : autre regard
- Démarche conception et gestion de projet
- Entreprendre une démarche spécifique
- Méthodes pédagogiques
- Mettre en place un plan de développement de formateur
Requis: expérience épisodique de la formation pour adultes ou projet global de réorientation professionnelle.
Programme Présentation des enjeux. Introduction - Rôles multiples du formateur: leader, coach, facilitateur
- Objectifs de formateur : apprendre ou apprendre à apprendre
- Conditions de réussite de l’apprentissage
Compétences de formateur Les possibilités de développement du formateur : compétences et qualités attendues Un enjeu majeur du formateur Coach : développer la coresponsabilité La vision à tous les stades
Développer la culture du changement - Responsabilité du formateur : changement et apprentissage
- Développer de multiples savoirs
Le participant en tant qu’individu Communication - Principe de communication: les fondamentaux
- La perception de la réalité, les systèmes de filtrage et les freins de communication
- Les processus de transformation et de généralisation
- Construire le rapport en toute bienveillance et respect de l'autre
- Calibrer et rechercher la synchronisation
A la découverte de l’apprenant Le processus, contenu et sens en formation - Recherche de sens à travers la formation: vision, sens & objectif
- De l’objectif de formation à la formation des différents objectifs
L’approche démarche conception en formation - Approche de la gestion de projet
- Répondre à différents types d’objectifs
- Étapes d’une démarche conception en formation
- De la définition à l’évaluation
Groupe ou équipe de participants - Développer l’autonomie et la coresponsabilité.
- Application du modèle de Schutz
- Modèle de développement des équipes.
- Notion d’équipe au niveau formation et possibilités d’actions
L’approche dimension pédagogique - Modalités de formation : panel de méthodes pédagogiques disponibles pour le formateur en vue de créer la diversité et le changement
- Étapes d’une conception de sessions
- Objectifs et séquences pédagogiques.
- Quelle méthode pour quelle séquence ?
Entreprendre une démarche spécifique d’accompagnement en tant que formateur Challenges du formateur : définir son processus de formation Mise en place des fondamentaux : référence commune. Concept de régulation. Piloter la session et les participants : où sont les priorités ? - Processus d’accompagnement en formation : le modèle O.G.R.A.
- Ici et maintenant : Comprendre les mécanismes de l’intelligence de situation : la position META
Les différentes phases et leurs intérêts: l’adaptation, la créativité au cœur de l’apprentissage Objectif du formateur : Construire sa palette d’outils
Objectifs de croissance du formateur - Développer la coresponsabilité chez les participants
- Mieux communiquer pour construire le lien
- Encourager le développement professionnel
- Développer une démarche constante d’accompagnement au-delà de l’approche méthodologique
|
|
|
|
|
|