Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.
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Devenir formateur à distance
Formation de formateur
Formateur classe virtuelle
Formateur à distance synchrone
Formation de formateur avec formateur
Développer ses compétences de Formateur en classe virtuelle
Durée : 15h
Coût : 790 euros HT
Sessions: une tous les deux mois, à partir de février
Objectifs
Identifier les différents types d’objectifs,
Comprendre les spécificités de la formation à distance
S’approprier les différentes méthodes pédagogiques,
Acquérir les outils et techniques pour transmettre avec efficacité et pédagogie vos connaissances, stimuler l’intérêt et la motivation de vos participants
Développer sa compétence propre
Contenu
Introduction à la formation à distance
Communication adaptée à la F.A.D.
Le processus et le contenu
Préparation et animation
Prise en considération des participants
Méthodes pédagogiques
Environnement collaboratif
Mise en situation et plan d’action personnel
Les apports théoriques seront accompagnés de nombreux exercices pratiques et de conseil permettant de mettre en valeur les points clés de réussite d’une formation à distance ou de l’animation de conférences virtuelles.
La méthodologie suivie de découpe des sessions permettra de bien mettre en valeur les spécificités F.A.D. : chacune des personnes stagiaire se trouvera en condition d’animateur.
Public
Toute personne voulant devenir formateur de sessions à distance ou animateur de réunion virtuelle
PROGRAMME Compétences de Formateurs à distance
1.Introduction
Le concept de formation à distance. Technologies de formation à distance
Prise de conscience et accompagnement du changement
Conditions de réussite de l’apprentissage
2. Classe virtuelle & Conception d’une séance de formation
Découvrir le cycle de vie d'une session de classe virtuelle
Identifier les étapes d’une conception de sessions,
Distinguer les étapes d’une session : les processus répétitifs et les processus créatifs
3. Communication
Communication : du non verbal au verbal en passant par le para verbal
Rappel des règles de base et adaptation à la formation à distance : inconvénients et avantages.
Comment construire et maintenir le rapport : l’humain en question dans cet environnement déshumanisé
Développer certains types de compétences appropriées
4. Le processus et le contenu
Définir la démarche de conception à adopter
Différencier l’objectif de formation de la formation des différent objectifs
5. L’animation d’une séance de formation
Définir les règles de fonctionnement
Comprendre les mécanismes de l’intelligence de situation : la position META
Prendre en compte les questions, remarques. Attitudes à adopter : les réflexes comportementaux associés
Comprendre la notion de groupe en formation à distance : recréer un niveau de dynamique de groupe
6. Et le participant
Discerner la motivation en jeu. Conditions de retenue d’attention.
Gérer les objections : nature et gestion
Situer: Un participant, une personnalité, un besoin, une prise en compte
7. Méthodes pédagogiques
Alterner les apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation,
Alterner le travail en groupe et de travaux en sous-groupes,
Prendre en compte les expériences et/ou les problématiques de formation des participants.
8. Espace collaboratif.
Découvrir les outils collaboratifs. Choix de l’environnement.
Passer des possibilités de base au système à « workflow » intégré
Utiliser les outils en ligne au service du formateur
Appréhender l’espace de travail collaboratif en entreprise
9. Évaluer une séance de formation
Identifier les différents types d’évaluation,
Construire des outils et des situations d’évaluation.
10. La mise en situation
S'approprier l’animation aux mains du stagiaire.
Réaliser un Retour d’information et mettre en place un plan d’action de développement individuel.