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Validité 1ier trimestre 2018 (code F2PF18):

Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.

 
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Mieux communiquer par l'écoute


  • Durée : 14h

  • Coût : 780 euros HT

  • Sessions en classe virtuelle : démarrage session une tous les trois mois.

  • Formation spécialement adaptée à la classe virtuelle. Développer son écoute nécessite du temps et de l'intégration.
  • L'approche d'une session par semaine (durée 1h30') permet de mieux aborder ses manques et de mieux évaluer ses progrès.
  • Nombreux auto-test d'évaluation.
    OBJECTIFS:
Mieux communiquer en entreprise : comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle : Favoriser la réflexion sur  ses pratiques de communication et d’écoute,  acquérir des outils immédiatement utilisables dans un contexte entreprise en vue de mieux s’affirmer et ainsi développer ses compétences relationnelles pour une meilleure efficacité en environnement professionnel et une croissance personnelle continue.

 

Bénéfices pour vous :

Après ce module, vous serez à même de :

- Comprendre les bases de la communication interpersonnelle

- Comprendre les dysfonctionnements de communication dû à l’écoute

- Adapter votre discours pour le rendre plus efficace

- Favoriser l’écoute et créer le lien

- Renforcer la confiance en soi

 

Contenu de la formation:

- Communiquer, pourquoi ? Ses objectifs.

- Communiquer, vers qui ? comment ? Principes de base

- Estime de soi et écoute de soi

- Mieux se connaître pour mieux connaître l’autre. S’adapter.

- Écouter, reformuler et questionner

- Comprendre l’écoute active et la pratiquer

- Améliorer ses registres d’écoute

- Utiliser des outils de développement tels que la PNL, l’Analyse Transactionnelle, le MBTI

Requis : être en situation professionnelle de travail en équipes et/ou relation fournisseurs ou relation client ou partenaires internes.

Public : toute personne souhaitant développer ses capacités de communication et son efficacité relationnelle, en vue de renforcer son affirmation de soi.

Bénéfices pour votre entreprise ou association : amélioration de la communication et des compétences relationnelles du collaborateur en vue d’une meilleure productivité équipe et d’une plus grande responsabilité professionnelle.

 

PROGRAMME

Introduction

- L’importance de la communication

- Les principes de base de la communication interpersonnelle

- Les enjeux de l’écoute dans la communication

Modèle général de communication face à face

- Émetteur et récepteur : les filtres, le contexte, les canaux de communication

- Sources de distorsion: source, perception, interprétation, transmission

·- Savoir situer l’écoute dans le processus

Type de communication

- Les canaux de communication et la congruence

- Qu’est ce que mieux communiquer ?

 

Mieux connaître soi

- Connaissance de soi : estime de soi

- Nourrir l’estime de soi de l’autre et de soi même

- S’évaluer dans son écoute et repérer ses freins

- Découvrir le concept d’écoute de Porter

Mieux connaître soi et l’autre

- Connaissance de soi et de l’autre : utilisation d’un modèle de personnalité

- Savoir écouter le modèle de l’autre pour mieux s’adapter

Améliorer sa communication

- Concept d’écoute active

- Évaluer son niveau d’écoute active

- Valoriser le silence

- Récepteur : Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale. Principes de synchronisation en vue d’établir un rapport de confiance

- Mieux communiquer par l’écoute active et la reformulation

- Développer son écoute empathique

- Pratiquer l’écoute bienveillante

L’écoute selon l’analyse transactionnelle

- Comprendre les états du Moi

- Aborder le mécanisme des interactions

- Mieux écouter pour mieux interagir

Écoute multi niveaux

        - Distinguer des niveaux de registres de communication

        - Application au modèle des faits, opinions et sentiments

        - Savoir pratiquer l’écoute différentiée

        Écoute analytique et stratégique

Applications

- Les réunions, la relation client, les présentations, les conflits : suivant besoins des stagiaires 

- Plan d’action personnel



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