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1 Développer ses compétences de manager


Formation: Développer ses compétences de Manager


Option MGT 1 : Durée: 15h & Coût: 830 euros HT

Option MGT 2 : Durée: 20h & Coût: 1070 euros HT

Sessions 2014: une tous les deux mois.

 

Formation&accompagnement dans la préparation ou l'accompagnement à la prise de poste.

 

Objectif 

 Comprendre les défis, les compétences attendues d’un responsable Manager. Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance et l’esprit de coopération. Améliorer ses capacités relationnelles

 

 

Bénéfices pour vous :

Après ce module, vous serez à même de :

*       Identifier les rôles et responsabilités attendus

*       Considérer l’élément humain comme facteur de réussite

*       Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer

*       Adapter son mode d'intervention managérial à chaque collaborateur et aux enjeux de la situation

*       De vous développer et en tirer parti d’un point de vue développement professionnel

 

Programme

 

Introduction

*       Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition

*       Principes de management

*       Rôles multiples: leader, expert, manager

*       Contenu, Processus et Sens : où agir ? Gérer le paradoxe et les frustrations

Manager : Une nouvelle dimension 

*       Compétences requises : compétences de base, compétences élargies

*       Définir les règles du jeu.   Rôles et responsabilités

*       Styles de management

·         De Mac Gregor à Hersey blanchard

*       Objectif de développement des collaborateurs : Développer l’autonomie et la coresponsabilité. Adapter son style d'intervention au stade d'évolution du collaborateur

*       Profil du manager: l’exemplarité

*       Manager par la motivation : les facteurs clés de succès 

·         Vision, objectif, communication

*       Développement identitaire du manager

L’élément humain - Considération de l’individu dans le groupe

*       Concept de l’identité. Recherche de la congruence.

*       Les enjeux. Les interactions. Maintenir une relation de confiance. Appel à l’analyse transactionnelle.

*       La mise en relation : travail sur le long terme par l’inclusion

*       Le stade ultime de la relation de confiance : l’ouverture

*       Application aux réunions

Communication - Compétences relationnelles

*       Les types de communication et leur importance. Mieux communiquer. Appui sur des éléments de la PNL 

*       Le travail sur les relations : soi –se connaître, les autres -écoute active

*       Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication. Outil QQOQCP.

*       Qui sont les autres ? Les différents types de personnalité. Approche Bryggs & Myers (MGT 2)

*       Savoir donner du feedback - Construire des relations de confiance - Position de vie.

*       Incidence du stress dans la communication

*       De l’écoute à l’influence. Stratégies possibles

Management et compétence projet  

*       Approche de la gestion de projet

*       Méthodologie et Management de projet

*       Planifier, Piloter et clore le projet  

Equipe (MGT 2)

*       Stades de développement d’une équipe : du groupe à l’équipe performante

*       De la satisfaction des besoins. Modèles Maslow,  

*       Prise en considération de l’humain. Application du modèle de Schütz

Outils de développement – Les entretiens 

*       Utiliser l’entretien professionnel comme outil de croissance de son collaborateur

*       L’entretien d’évaluation

Compétences transversales

*       L’animation de réunion

*       La prise de Décision

·   Le pourquoi de la décision. Distinguer le processus de décision, le processus d'investigation. Urgence et importance. Modèles de prise décision

*       La gestion de Conflit

·   Phases d’un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir. (MGT 2)

Et maintenant --- Se préparer à changer

*       Statut d’avancement : avoir conscience de la nouvelle fonction de Manager et se bâtir un plan de développement

 



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