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2 S’automanager pour mieux manager


Formation Développer ses compétences d'auto management

Durée : 20h

Coût : 1370  euros HT

Sessions Classe virtuelle : une par trimestre, début janvier

Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel / à distance

 

Constat :

 Le développement des compétences managériales passe par le développement de ses propres compétences : compétences relationnelles, transversales, leadership, de régulation, d’adaptation d’agilité. Avant de manager de façon performante les équipes, il s’avère intéressant que de développer ses propres compétences d’auto-management en vue de mieux être adapté et efficace dans son environnement professionnel.

"Pour tirer le meilleur parti de son équipe, un manager a intérêt à développer sa capacité à l'introspection et au travail sur soi". Mensuel L'expansion. Février 2011.

 

Objectif :

 Ce module permet de développer ses propres capacités d’auto-management pour être plus efficace à la fois au niveau performance individuelle et au niveau collectif.

Être à même de développer ses compétences d’accompagnement ;  

Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer la confiance et l’esprit de coopération. Améliorer ses capacités relationnelles

 

Bénéfices pour vous :

  Après ce module, vous serez à même de :

  • Mieux vous connaître pour mieux connaître les autres
  • Considérer l’élément humain comme facteur de réussite
  • Développer votre coresponsabilité et votre autonomie
  • De développer vos compétences relationnelles et votre assertivité
  • Développer vos compétences propres au leadership 
  • Intégrer des outils d’auto-analyse pour une meilleure intégration au collectif
  • Développer vos compétences coopératives, collaboratives et agiles
  • De mieux vous organiser et mieux vous adapter 

Requis : expérience professionnelle de 5 ans minimum

Public : tout manager, responsable d’équipes ou acteur ayant un projet professionnel d’évolution vers des fonctions managériales

Bénéfices pour l’entreprise : développer une culture de coresponsabilité, amélioration de l’esprit d’équipe, motivation accrue de son collaborateur.

Spécificités propres à ce module : tests d’auto évaluation tout au long du parcours en vue de mieux se connaître, s’interroger et se développer.

PROGRAMME

Introduction  

  • Prendre conscience.
  • Connaître son style d’apprentissage. Connaitre le modèle de Kolb.
  • Avoir un regard différent.
  • Approche de la complexité. Savoir gérer l’incertitude, le contrôle et la frustration
  • Identifier le triptyque « Contenu, Processus & Sens »

 

Se connaître - L’élément humain

  • Connaître son cadre de référence
  • Aborder le concept de l’identité. Recherche de la congruence.
  • Découvrir un modèle de personnalité
  • Identifier ses forces & opportunités
  • Définir un concept simplifié d’estime de soi
  • Différentier les types de motivation
  • Connaître le modèle de l’élément humain de W. Schutz
  • Appliquer aux réunions
  • Se définir un processus d’intervention en réunion
  • Développer sa coresponsabilité
  • Connaître le concept de l’autonomie et l’intégrer

Gérer le changement 

  • Définir le changement : prise en considération
  • Connaître les niveaux logiques de DILTS
  • Identifier les étapes du cycle du changement et se préparer

Gérer le temps. S’auto organiser

  • Définir le concept d’objectif
  • Découvrir les lois de gestion du temps et les voleurs de temps
  • Connaître la Matrice Eisenhower : Important & Urgent
  • Se rendre plus efficace grâce à la matrice d’efficience
  • Identifier un processus d’amélioration de l’auto organisation
  • Définir son plan objectif : du plan journée au plan mois
     

Gérer la communication. Développer ses compétences relationnelles

  • Les types de communication et leur importance 
  • Approcher un modèle de type de personnalité: se connaitre pour mieux connaître es autres
  • Mieux communiquer en s’adaptant
  • Développer son écoute
  • Savoir donner du feedback, construire des relations de confiance
  • Développer son assertivité

Gérer ses compétences émotionnelles

  • Avoir un regard sur ses processus cérébraux
  • Aborder l’émotion et situer son importance
  • Apprendre à reconnaître son stress pour mieux le gérer
  • Développer sa compétence émotionnelle
  • Connaître les positions de vie et les éléments fondamentaux de l’analyse transactionnelle

Développer ses compétences transversales  

  • Savoir conduire et animer une réunion
  • Comprendre la nécessité de la prise de Décision
  • Le pourquoi de la décision. Distinguer le processus de décision, le processus d'investigation. Modèles de prise décision
  • Aborder la gestion de Conflit
  • Phases d’un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir. 

 

Développer son agilité - Entreprendre une démarche spécifique

  • Découvrir le concept de fragmentation
  • Appliquer dans un contexte de démarrage d’une activité
  • Connaître un modèle de représentation fragmentée de l’organisation
  • Différentier le contrôle, la régulation et le pilotage
  • Piloter le contenu ou le processus : où sont les priorités ?
  • Définir un processus d’autogestion  
  • S’auto-manager par le Sens!

Management et compétence projet  (optionnel)

  • Découvrir le concept de gestion de projet
  • Comprendre la Méthodologie et le Management de projet
  • Planifier, Piloter et clore le projet 

Réflexions et le plan d’action à mettre en place

  • Connaître le cycle de vie professionnelle
  • Se bâtir un plan de développement
  • Entreprendre une démarche PDCA
  • Prendre conscience de la force de l’action et agir

 



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