Formation Développer ses compétences d'auto management
Durée : 20h Coût : 1370 euros HT Sessions Classe virtuelle : une par trimestre, début janvier Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel / à distance Constat : Le développement des compétences managériales passe par le développement de ses propres compétences : compétences relationnelles, transversales, leadership, de régulation, d’adaptation d’agilité. Avant de manager de façon performante les équipes, il s’avère intéressant que de développer ses propres compétences d’auto-management en vue de mieux être adapté et efficace dans son environnement professionnel. "Pour tirer le meilleur parti de son équipe, un manager a intérêt à développer sa capacité à l'introspection et au travail sur soi". Mensuel L'expansion. Février 2011.
Objectif : Ce module permet de développer ses propres capacités d’auto-management pour être plus efficace à la fois au niveau performance individuelle et au niveau collectif. Être à même de développer ses compétences d’accompagnement ; Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer la confiance et l’esprit de coopération. Améliorer ses capacités relationnelles Bénéfices pour vous : Après ce module, vous serez à même de : - Mieux vous connaître pour mieux connaître les autres
- Considérer l’élément humain comme facteur de réussite
- Développer votre coresponsabilité et votre autonomie
- De développer vos compétences relationnelles et votre assertivité
- Développer vos compétences propres au leadership
- Intégrer des outils d’auto-analyse pour une meilleure intégration au collectif
- Développer vos compétences coopératives, collaboratives et agiles
- De mieux vous organiser et mieux vous adapter
Requis : expérience professionnelle de 5 ans minimum Public : tout manager, responsable d’équipes ou acteur ayant un projet professionnel d’évolution vers des fonctions managériales Bénéfices pour l’entreprise : développer une culture de coresponsabilité, amélioration de l’esprit d’équipe, motivation accrue de son collaborateur. Spécificités propres à ce module : tests d’auto évaluation tout au long du parcours en vue de mieux se connaître, s’interroger et se développer. PROGRAMME
Introduction - Prendre conscience.
- Connaître son style d’apprentissage. Connaitre le modèle de Kolb.
- Avoir un regard différent.
- Approche de la complexité. Savoir gérer l’incertitude, le contrôle et la frustration
- Identifier le triptyque « Contenu, Processus & Sens »
Se connaître - L’élément humain - Connaître son cadre de référence
- Aborder le concept de l’identité. Recherche de la congruence.
- Découvrir un modèle de personnalité
- Identifier ses forces & opportunités
- Définir un concept simplifié d’estime de soi
- Différentier les types de motivation
- Connaître le modèle de l’élément humain de W. Schutz
- Appliquer aux réunions
- Se définir un processus d’intervention en réunion
- Développer sa coresponsabilité
- Connaître le concept de l’autonomie et l’intégrer
Gérer le changement - Définir le changement : prise en considération
- Connaître les niveaux logiques de DILTS
- Identifier les étapes du cycle du changement et se préparer
Gérer le temps. S’auto organiser - Définir le concept d’objectif
- Découvrir les lois de gestion du temps et les voleurs de temps
- Connaître la Matrice Eisenhower : Important & Urgent
- Se rendre plus efficace grâce à la matrice d’efficience
- Identifier un processus d’amélioration de l’auto organisation
- Définir son plan objectif : du plan journée au plan mois
Gérer la communication. Développer ses compétences relationnelles - Les types de communication et leur importance
- Approcher un modèle de type de personnalité: se connaitre pour mieux connaître es autres
- Mieux communiquer en s’adaptant
- Développer son écoute
- Savoir donner du feedback, construire des relations de confiance
- Développer son assertivité
Gérer ses compétences émotionnelles - Avoir un regard sur ses processus cérébraux
- Aborder l’émotion et situer son importance
- Apprendre à reconnaître son stress pour mieux le gérer
- Développer sa compétence émotionnelle
- Connaître les positions de vie et les éléments fondamentaux de l’analyse transactionnelle
Développer ses compétences transversales - Savoir conduire et animer une réunion
- Comprendre la nécessité de la prise de Décision
- Le pourquoi de la décision. Distinguer le processus de décision, le processus d'investigation. Modèles de prise décision
- Aborder la gestion de Conflit
- Phases d’un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir.
Développer son agilité - Entreprendre une démarche spécifique - Découvrir le concept de fragmentation
- Appliquer dans un contexte de démarrage d’une activité
- Connaître un modèle de représentation fragmentée de l’organisation
- Différentier le contrôle, la régulation et le pilotage
- Piloter le contenu ou le processus : où sont les priorités ?
- Définir un processus d’autogestion
- S’auto-manager par le Sens!
Management et compétence projet (optionnel) - Découvrir le concept de gestion de projet
- Comprendre la Méthodologie et le Management de projet
- Planifier, Piloter et clore le projet
Réflexions et le plan d’action à mettre en place - Connaître le cycle de vie professionnelle
- Se bâtir un plan de développement
- Entreprendre une démarche PDCA
- Prendre conscience de la force de l’action et agir
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