Catalogue FAD FORMATION
Management Management Plus Chef de projet Gestion de projet Virtuel - Distant Coaching Développement personnel Communication Formations Formateur Bureautique Ressources Humaines English Trainings Projet professionnel Sites WEB
Menu Principal
FAD FORMATION
- Présentation
- FAD ?
- Catalogue
- S'inscrire?
- Nos points forts
- Plan de formation
- Nos Valeurs
- Nos Engagements
- L'équipe FAD
- Contact
PROMOTION

Validité 1ier trimestre 2018 (code F2PF18):

Remise 15% pour inscription de 3 personnes à tout module de formation.

 
Rercherche d'une formation par mot clef

Référencement

Smile Référencé DATADOCK

Accès Clients




4 Manager une équipe support


Développer ses compétences de Management d'une équipe support

Durée : 15h

Coût : 970  euros HT

Sessions Classe virtuelle : une par trimestre, début Février

Possibilités Plan de formation: dispositif mixte présentiel / à distance

Objectifs généraux de formation

Comprendre les compétences et les défis attendues du responsable d’équipe. Entrer dans une démarche de co-responsabilité en vue de renforcer la confiance et l’esprit d’initiative. Mettre en place et suivre les outils de gestion adéquats.

 

 

Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences organisationnelles, relationnelles et de leadership en vue de renforcer la confiance et l’esprit de coopération et motiver par la collaboration.

Bénéfices pour le participant :

Après ce module, vous serez à même de :

  • Identifier les rôles et responsabilités attendus
  • Considérer l’élément humain comme facteur de réussite
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Comprendre les enjeux de la communication
  • Utiliser des techniques efficaces de travail en équipes
  • Adapter son mode d'intervention managérial à chaque collaborateur et aux enjeux de la situation
  • De développer vos capacités organisationnelles, relationnelles et de leadership et en tirer parti d’un point de vue développement professionnel

Contenu de la formation:

- Connaître les caractéristiques principales des leaders efficaces

- Connaître un modèle de développement des équipes

- Situer l’importance des rôles et responsabilités, de la communication : Communiquer, vers qui ? comment ?

- Développer des techniques de management de projet

- Utiliser les concepts clefs, méthodes et outils couramment utilisés

- Découvrir des techniques de travail sur la communication dans l‘équipe

- Construire des outils permettant une cohérence et un suivi des opérations

- Développer sa compétence relationnelle en communiquant de façon plus efficace : utiliser les techniques d’écoute active et réceptive, pratiquer le retour positif

- Partager le leadership avec la prise en compte des réunions

Public : Directeur, Manager, Responsable d’équipe, Chef de projet

Bénéfices pour votre entreprise : amélioration de la communication, des performances individuelles et des compétences relationnelles des personnes en vue d’une meilleure productivité équipe.

 

Programme

 

Introduction

  • Principes de management d'équipe

  • De Mac Gregoe à Hersey Blanchard

  • Contenu, Processus et Sens : où agir ? Gérer le paradoxe et les frustrations

  • Savoir différentier l’objectif relationnel de l’objectif opérationnel

  • Quel rôle adopter : Manager, leader, Coach, facilitateur ?

  • Objectif de développement des collaborateurs :

      • Développer l’autonomie et la co-responsabilité.

      • Encourager l’initiative

 

Équipe

  • Types d’équipe. Le cycle de vie d’une équipe

  • Du responsable donneur d’ordre au responsable porteur de sens

  • Se définir son profil de responsable

 

Animation d’équipe

  • Animer par la motivation : les facteurs clés de succès 

  • Vision, objectif, communication

  • Développer les règles de fonctionnement de l’équipe en vue d’un meilleur engagement

  • Intégrer les principes de l’élément humain de W. Schütz

  • Outils de travail : les méthodes « brainstorming » et couleurs

  • Satisfaction clients. Travail sur les valeurs

 

Panoplie du leadership efficace

  • Motiver par la compréhension des besoins : Modèle de Maslow.

  • Motiver par la valorisation : « les signaux de reconnaissance »

  • Motiver par la décision : adapter le processus décisionnel

  • Motiver par le développement de ses capacités de régulation

  • Voir le conflit comme un instrument d’adaptation et d’apprentissage

  • Mettre en place un entretien de recadrage en cas de dérive

 

Application

  • Le projet d’encadrement : Quel type pour quel objectif ?

  • Mise en place de sa grille de compétences

 

Application Gestion d’intervention

  • Gestion d’intervention : Quel type pour quel objectif ?

  • Mise en place d’une fiche d’intervention

  • Journal de bord des problèmes

  • Animer et réguler une réunion

  • Communiquer. La table de RACI

 

Organiser et planifier

  • Concept de management de projet

  • Gestion des processus: maintenance et escalade

  • De l’organigramme des activités à la gestion de la planification 

  • Mettre en place le tableau de suivi

 

Suivi des opérations

  • Indicateurs de mesure

  • Quels indicateurs pour quel objectif ?

  • Piloter et mettre en place les actions de régulation

  • Exploitation des résultats et communication

  • Mieux manager : principes de délégation

 

 

 

Communication efficace (option)

  • Mieux communiquer et animer au travers de la connaissance de soi

  • Développer la communication en connaissant mieux les autres : types de personnalité : approche Bryggs & Myers

  • Développer la communication en connaissant mieux la relation: écoute active, techniques de reformulation et de feedback

  • Stratégies d’influence

 

 

Objectif: développement des compétences
transversales et relationnelles



Tous droits réservés © 2005-2007 ACTAGILE Formation , avec FAD-Formation: portail de la formation à distance avec instructeur