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Formation à distance ?

La formation à distance, un monde en évolution constante.

« FOAD », « e-formation », « e-learning », « techniques synchrones » ne sont pas des termes dont la définition est stabilisée.

De nombreuses entreprises utilisent les technologies de l’information pour faire travailler et communiquer leurs collaborateurs entre eux, avec leurs partenaires et avec leurs clients.

Beaucoup d’outils dits asynchrones sont déjà utilisés aujourd’hui :

  • L’email: courriel ou mel, le courrier électronique est devenu un outil majeur dans l’organisation. Nous parlerons dans ce cas d’outil asynchrone. Le message adressé par une personne est reçu et traité en temps différé.
  • le forum : asynchrone, animé par un formateur ou animateur de site Web, via messages écrits.
  • Les FAQ ou Foire Aux Questions (initialement : Frequently Asked Questions) : questions d’utilisateurs ou d’apprenants et réponses données par un spécialiste ou un formateur
  • La lettre de diffusion  ou news : permet l'envoi d'un message électronique à un groupe d'abonnés ou d'inscrits (newsgroupe).
  • Les sites Web

La formation de type asynchrone ne date pas des technologies de l’information : pensez au monde de l’enseignement par correspondance (plus de 100 ans !).

Le téléphone, lui est un outil dit synchrone. Il nécessite la présence des deux personnes en temps réel.

Le « tchat », « chat », échanges de messages en temps réel via un logiciel spécifique peut être vu, lui aussi, comme un outil synchrone.

Une conférence à distance par téléphone sera elle dans la plupart des cas synchrone. Toutes les personnes invitées sont nécessaires pour la réalisation de celle-ci, surtout si une action de décision a été mis à l’ordre du jour. Par contre, elle pourra aussi être asynchrone dans le sens où la conférence aura pu etre enregistrée et ensuite rediffusée à d’autres collaborateurs.

Vous retrouverez ces deux notions au niveau des outils de collaboration à distance pour la formation.

On parlera de techniques de type asynchrone, lorsque les modalités d’échange de l’information sont faites en différé (email, forum, newsgoupe,…). Et par extension, dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. 

Dans une formation synchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en temps réel, par chat, par Web-conférence ou par visioconférence.  Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d'interagir sur celles-ci.

En considérant les aspects géographiques (distance) et temporel, on peut synthétiser les différences par le tableau suivant

 

Distance

Temps

Formateur

Mode face à face ou « présentiel »

Même lieu

Réel

présent

Mode à distance asynchrone

Lieu différent

Différé

Accessible mais non en temps réel

Mode à distance synchrone

Lieu différent

Réel

présent

On utilise une plateforme logicielle pour la formation ouverte et à distance. Ces plateformes facilitent la conduite des formations et intègrent l’ensemble des fonctionnalités utiles pour l’échange participatif des personnes concernées : formateur et apprenants ; Une autre fonction vient s’ajouter : l’administration de la plateforme, tenu en général par le formateur.

Ces méthodes de formation à distance utilisent des méthodes pédagogiques différentes des formation classique en face à face : différence au niveau conception des parcours, contenu, organisation de la progression pédagogique, accompagnement et évaluation, animation des sessions.

 

 

A partir de là, un certain nombre de possibilités ont vu le jour dans le monde de l’éducation et de la formation :

 

  • Formation de type « e-learning » simplifié

Apprentissage autonome face à son ordinateur, soit en mode déconnecté du réseau Internet avec utilisation de CD ROM (ou après avoir télécharger un module), soit en mode connecté avec accès à une plateforme de formation à distance.

  • Formation de type « e-learning » avec tuteur/formateur synchrone

Apprentissage autonome mais recours possible à un formateur (intervention en temps réel)

  • Formation de type « e-learning » avec tuteur/formateur asynchrone

Apprentissage autonome mais recours possible à un formateur (intervention en temps différé via email la plupart du temps)

  • Formation type à distance synchrone personnalisée

Apprentissage avec instructeur dédié. On retrouve cette technique aujourd’hui principalement pour l’enseignement des langues

  • Formation type à distance synchrone

Apprentissage avec instructeur en temps réel. Utilisation de plateformes logicielles spécifiques.

On parle dans ce cas de classe virtuelle, de Web Conférence, de Formation à distance synchrone

 

 De nombreux organismes de formation proposent des solutions mixtes, mélangeant ces différentes techniques.

 

 

Le positionnement de FAD-FORMATION est celui de la formation à distance type synchrone en groupe. On parlera donc indifféremment de Web Conférence ou de FAD synchrone.

 

Il est bien évident que toutes ces nouvelles technologies ne remplaceront pas une formation, de type face à face où l’interaction est maximale (signaux non verbaux, voir formation proposée correspondante) mais le choix de la méthode Web conférence de FAD permet de tendre vers cet environnement optimal en apportant un ensemble d’avantages très intéressant pour la personne en formation.

 
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